Description de l'offre

Placé sous l’autorité du Directeur du Pôle Attractivité Territoriale, vous participerez activement à l’animation et au développement du commerce, de l’artisanat et de l’artisanat d’art d’une part, et vous accompagnerez dans un mode partenarial les projets de développement, d’implantation et de création d’entreprises commerciales et artisanales d’autre part.
Missions principales:
* ACCOMPAGNEMENT DES ARTISANS, COMMERÇANTS ET PORTEURS DE PROJET
– Etablir et maintenir une relation régulière et de confiance avec les commerçants, associations de commerçants et artisans du territoire
– Accueillir, informer et orienter les porteurs de projet, dans un objectif de simplification du parcours d’implantation, vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents (démarches administratives, création d’entreprise, implantation .)
– Informer les commerçants et artisans de leurs obligations administratives et réglementaires et les orienter vers les services compétents
– Accompagner la mise en oeuvre d’actions et d’événementiels sur des thématiques commerciales et artisanales avec les partenaires (CCI, CMA, associations de commerçants …)
– Participer à des réflexions sur la mise en place d’outils innovants pour valoriser et promouvoir les commerces de proximité (cf carte de fidélité …)

* ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITES
– Soutenir et accompagner la réflexion des collectivités quant à la dynamique commerciale en mobilisant et fédérant l’ensemble des acteurs économiques et partenaires du territoire
– Assurer un rôle de médiation entre les acteurs économiques et les collectivités (élus + services) en favorisant les échanges et la transversalité lors d’événements et d’animations portées par les collectivités
– Suivre les conventionnements avec les partenaires (CCI, CMA …)
– Donner des conseils et apporter une expertise « commerce » (offre commerciale à consolider/développer …)
– Analyser les demandes de CDAC (cf avis …)

* STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
– Elaborer une stratégie d’attractivité et mettre en œuvre une prospection proactive pour attirer de nouvelles enseignes sur le territoire
– Participer à l’élaboration de stratégies de développement dans les centres bourgs et le bourg centre (cf nouveaux projets urbains …), en apportant une expertise « commerce »
– Suivre l’évolution quantitative et qualitative du tissu commercial des centres bourgs et du bourg centre, au regard des tendances de consommation, en lien avec les partenaires (cf suivi d’études, observatoire .)
– Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances ayant un impact sur le développement des centres-bourgs et du bourg centre

* VALORISATION DES MÉTIERS D’ART
– Organiser le Salon des artisans créateurs de Lodève et participer à des évènements valorisant les artisans d’art du territoire
– Contribuer à la promotion-transmission des savoir-faire (cf entreprise du patrimoine vivant .)
– Encourager le développement de collectifs de professionnels et le renforcement des partenariats
– Valoriser les métiers d’art au sein de l’offre culturelle, touristique et économique du territoire en collaboration avec les acteurs concernés.

Description du profil recherché
* SAVOIR
– Connaissances approfondies du monde du commerce
– Connaissances juridiques et réglementaires (droit de commerce, baux commerciaux, préemption, droit de l’urbanisme, aménagement commercial …)
– Connaissances de l’environnement des collectivités locales

* SAVOIR-FAIRE
– Accompagner des porteurs de projets auprès des institutions et dans l’aboutissement de leur projet
– Comprendre et analyser un business plan, un projet entrepreneurial
– Orienter un porteur de projet positivement
– Démarcher un opérateur (indépendant ou franchisé) en cohérence avec les objectifs des collectivités
– Alimenter des outils de suivi et de pilotage
– Etre un interlocuteur  » ressources  » pour assurer la promotion et le développement du commerce local
CANADIDATURE AVANT LE 22-06-25