Description de l'offre

MISSIONS: Placé sous l’autorité de la responsable du pôle des publics, en tant que médiateur.trice culturel.le et scientifique / guide conférencier.e musée – patrimoine, vous avez pour missions de:
– Faciliter la rencontre entre les collections et les expositions temporaires du musée de Lodève et plus spécifiquement les publics individuels ou groupes (adultes et scolaires)
– Assurer les visites, ateliers et autres formats de médiations du musée de Lodève
– Concevoir des scénarios de parcours, de visites et ateliers adaptés à tous (petite enfance, familles, scolaires, adultes, .) dans les collections du musée et les expositions temporaires.
– Participer à la création de supports pédagogiques d’aide à la visite (jeux, livrets d’aide à la visite, mallettes pédagogiques, audio-guides)
– Participer à la réflexion sur le développement d’activités ou d’outils de médiation adaptés à différents publics
– Mettre en œuvre des actions de valorisation du patrimoine dans le cadre du PAH (mener des visites guidées sur la cité épiscopale de Lodève, la cathédrale et la clocher de Lodève, la manufacture nationale de tapis, conduire des actions de médiation sur les villages de l’intercommunalité, …)
– Participer aux événements nationaux pour le musée et/ou le PAH (Nuit européenne des musées, Journées européennes de l’archéologie, Fête de la Science, Journées européennes du patrimoine, .)

PROFIL :
– Solides connaissances en histoire de l’art, en archéologie et/ou en sciences.
– Connaissance des publics et de la médiation culturelle et/ou scientifique.
– Maîtrise des principaux logiciels bureautiques.
– Maîtrise de l’anglais à l’oral (si possible).

– Curiosité, polyvalence et capacité d’adaptation : les champs scientifiques et artistiques du musée sont vastes et nécessitent une mise à jour continue des connaissances.
– Créativité, esprit d’initiative : le musée de Lodève s’engage dans une démarche de mise à jour de son projet scientifique et culturel, comprenant une réflexion sur les formats de médiation proposés au sein de ses collections. L’inventivité et l’enthousiasme pour des formats originaux de médiation seront particulièrement appréciés.
– Aisance relationnelle, pédagogie : en contact direct avec une diversité de publics, des qualités d’accueil et de pédagogie sont indispensables.
– Méthodes pédagogiques et techniques de médiation.
– Capacité à rechercher, sélectionner et synthétiser des informations scientifiques et culturelles.
– Aptitudes à travailler en équipe et à concevoir des médiations dans des domainespluridisciplinaires.
– Facilité à prendre la parole en public et sens du contact, de l’animation.

Une expérience en médiation au sein d’un établissement scientifique ou culturel, notamment en médiation en archéologie, serait un plus. Carte professionnelle de guide-conférencier souhaitée.
Travail régulier le samedi (un samedi sur deux), ainsi que ponctuellement en soirée et le dimanche (1er dimanche du mois, lors des événements nationaux, événements autour des expositions, etc.). Les horaires peuvent varier pendant les vacances scolaires.

CANDIDATURE avant le 26 Janvier 2025 (lettre de motivation accompagnée d’un CV)
POSTE A POURVOIR LE 17 février 2025.