Description de l'offre

Missions :
Placé sous l’autorité de la directrice du musée de Lodève, vous aurez les missions principales suivantes :
1 : Régie des expositions temporaires:
– Organiser administrativement et juridiquement les mouvements des œuvres : Suivre les demandes de prêts (courriers, contrats, formalités d’assurance et de douanes .)/ Réaliser la liste des œuvres et rédiger la partie technique (cf CCTP) des consultations liées aux transports/ Planifier et superviser les arrivées et départs des œuvres, les constats d’états, l’accrochage et le décrochage des œuvres dans les meilleures conditions de conservation préventive…
– Coordonner la muséographie/scénographie : Planifier les étapes de production et de réalisation des expositions en lien avec le graphiste et les techniciens/ Réaliser un planning d’organisation du montage et démontage des expositions/ Piloter le travail des techniciens chargés de manipuler les œuvres et des restaurateurs dans le cadre des montages et démontages des expositions.

2 : Assistance à la réalisation des expositions temporaires:
– Etre force de proposition sur la muséographie
– Assurer les recherches documentaires pour la préparation des expositions
– Contribuer à la rédaction de textes scientifiques pour les catalogues et la scénographie

Mission 3 : Régie des collections Beaux-Arts du musée:
– Anticiper et définir les besoins matériels en terme de conservation préventive
– Prendre les mesures de conservation préventive nécessaires à l’occasion de déplacements des œuvres de la collection Beaux-Arts
– Piloter le travail des techniciens lors de déplacements des œuvres Beaux-Arts
– Assurer le suivi des conventions de dépôts d’œuvres avec les institutions concernées

Description du profil recherché :
– Savoir : Bonnes connaissances en Histoire de l’art, notamment du 20ème siècle/ Maîtrise des techniques de conservation préventive et de la législation du transport d’œuvres d’art/ Maîtrise des procédures administratives et juridiques des prêts et emprunts d’œuvres/ Connaissances dans la réglementation des marchés publics/ Notions de scénographie. Maîtrise de l’anglais.
– Savoir-faire : Aptitudes à la rédaction. Aisance dans l’expression orale. Si possible connaissance du logiciel de gestion des collections Micromusée.
– Savoir-être : Sens de l’initiative et de l’organisation, sens de la responsabilité, autonomie, discrétion, diplomatie, aptitude au travail en équipe.

Permis B indispensable, déplacements possibles dans le cadre de convoiements

CANDIDATURE (CV et Lettre de motivation) AVANT LE 18-07