Description de l'offre

Placé.e sous l’autorité de la directrice du musée pour la boutique et sous l’autorité de la responsable du pôle des publics pour la partie liée à l’accueil, vous avez pour missions de :
– Définir et mettre en œuvre la stratégie pour la boutique du musée c’est-à-dire :
– Recherche de produits cohérents avec l’esprit et le Projet scientifique du musée dans le cadre d’un budget défini
– Gestion et éventuel développement d’une gamme de produits chartée « Musée de Lodève »
– Gestion des commandes, relation avec les fournisseurs
– Gestion des dépôts-ventes
– Gestion de l’envoi des produits vendus en ligne et leur suivi.
– Suivi du budget en lien avec la responsable administrative et financière.

– Manager l’espace de vente physique et sur Internet c’est-à-dire :
– Mise en place régulière des produits en fonction de la programmation du musée et dans une optique de valorisation des produits et de rendre le point de vente attractif..
– Accueil et conseil des publics, physiquement et par téléphone.
– veiller à l’entretien du point de vente, au respect des consignes de sécurité et de la réglementation applicables aux commerces
– Suivi des produits (réassorts) et mise à jour des produits proposés sur le site Internet du musée

– Accueillir et informer le public / Former l’équipe d’accueil à la vente c’est-à-dire :
– Répondre à la demande du visiteur, renseigner sur des informations d’ordre culturel, commercial et général du musée et sur les sites à visiter.
– Vente physique ou en ligne de la billetterie et des produits diffusés par la boutique-librairie.
– Tenue régulière d’une caisse ou d’un point de vente.

– Participer à l’organisation et au déroulement d’évènements et d’actions du musée c’est-à-dire :
– Participation à l’organisation opérationnelle et au déroulement d’évènements et d’actions du musée (conférences, animations, vernissages, mises sous plis, etc.)
– Renfort ponctuel sur des tâches administratives (mise à jour de listings, saisie d’enquête sur les publics, documentation…)

PROFIL :
Savoirs :
– Maîtrise de l’outil informatique (au minima internet, Pack Office, OpenOffice)
– Maîtrise de tableurs, bonne logique comptable.
– Aisance en anglais appréciée
– Connaissances et/ou intérêt minimum dans/pour les domaines du musée : arts/ archéologie.
– Connaissances ou expériences dans le monde du livre

Savoir-être

– Sens de l’accueil et du service, goût pour le contact humain.
– Goût pour le marketing et la vente
– Curiosité, polyvalence et capacité d’adaptation
– Fiabilité et discrétion.
– Esprit d’équipe, disponibilité et souplesse d’organisation
– Autonomie, rigueur organisation dans le travail
– Être force de proposition.
– Rigueur et sens de l’organisation.

Savoir-faire :
– Gestion des stocks.
– Présentation et mise en valeur des produits.
– Recherche de produits/ veille
– Une expérience dans la gestion d’une boutique d’un site serait un plus

Travail régulier le week-end (en moyen 1 week-end sur 3), certains jours féries et en soirée lors d’événements autour des expositions, .).