Description de l'offre

I- DESCRIPTION DU POSTE
Intitulé : Coordinateur/trice administratif/ive, animateur/trice et chargé.e d’accueil de l’EVS
Classification : 395 de la convention collective ECLAT.
Rattachement : Sous la responsabilité du Conseil d’Administration
Statut : CDD d’un an, 24 heures/semaine

Finalités :
– créer et porter des projets à destinations des populations,
– créer des liens sociaux par une démarche éducative et pédagogique,
– développer la participation,
– développer les partenariats sur le territoire.

Missions :
I.1 Gestion administrative de l’EVS
– Suivi administratif des dossiers : rédiger et assurer la gestion des dossiers de subventions, notamment en lien avec la CAF.
– Suivi des indicateurs : assurer le suivi des objectifs annuels de l’EVS en lien avec les critères d’évaluation définis par les partenaires financiers (nombre de participants, activités proposées, fréquentation).
– Communication administrative : rédiger des comptes rendus d’activité pour les partenaires, organiser des réunions de suivi avec les parties prenantes.
– Connaissance des lois et de la réglementation.

I.2. Animation sociale et mise en place des activités
– Accueil du public : tenir les permanences d’accueil des habitant.e.s au local sur les créneaux d’ouverture au public.
– Co-construction des activités : concevoir et animer des ateliers participatifs en lien avec les objectifs de l’EVS (création de lien social, échanges intergénérationnels, soutien aux initiatives locales).
– Développement de projets : identifier les besoins du public et proposer des activités adaptées : ateliers, sorties, débats citoyens, etc.
– Suivi des activités : évaluer les ateliers mis en place en concertation avec les participants et partenaires.
– Animation partenariale : travailler avec les associations locales, les acteurs du territoire, les habitants pour
créer une dynamique de territoire.

Particularité et contraintes spécifiques : horaires décalés possibles, travail éventuel les samedis et dimanches selon le calendrier des actions. Vous serez la seule personne salariée de la structure, qui est composée uniquement de bénévoles.

II- PROFIL DU POSTE
Profil recherché : Diplôme BPJEPS Animation Sociale niveau IV ou DEJEPS DPTR niveau III (ou candidat.e à la formation BPJEPS ou DESJEPS). La formation est requise pour des questions de financements.

Compétences requises :
– Compétences administratives : rigueur et organisation dans la gestion de dossiers et rapports administratifs.
– Qualités relationnelles : sens de l’accueil, écoute active, bienveillance.
– Compétences en animation : capacité à animer des groupes et à co-construire des activités avec les publics variés (adultes, seniors, familles, enfants).
– Polyvalence : capacité à gérer plusieurs missions de front, notamment l’accueil, la gestion administrative et l’animation.
– Capacités d’adaptation : capacité à gérer un projet en démarrage avec flexibilité et autonomie.