L’assainissement collectif

L’assainissement collectif concerne les zones raccordées au réseau d’égout et équipées de station d’épuration.

L’intégralité des communes est couverte par une ou plusieurs station(s) d’épuration(s) (STEP).

  • 26 communes sur 28 sont gérées par le SIELL.
  • 2 communes : Lavalette et Romiguières restent adhérentes au Syndicat Orb et Gravezon car situées géographiquement sur le bassin versant de l’Orb.

L’assainissement non collectif

L’assainissement non collectif (ANC) correspond à tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques non raccordés au réseau public d’assainissement.

Certains secteurs du territoire sont en assainissement non collectif et relèvent du Service Public d’assainissement non collectif (SPANC).
Le SPANC contrôle la conception et la réalisation des ouvrages neufs ou réhabilités, ainsi que le fonctionnement et l’entretien des ouvrages existants. À ce jour 1 600 installations d’assainissement non collectif sont réparties sur le territoire.

Quelques travaux d’assainissement en Lodévois et Larzac

La station d’épuration de Madières

Suite à un dysfonctionnement de traitement des eaux sur l’actuelle step de Madières (située entre la commune de Saint-Maurice Navacelles dans l’Hérault et Rogues dans le Gard), la Communauté de communes entreprend des travaux en maîtrise d’ouvrage pour la création d’une nouvelle station d’épuration.
Objectif : traiter en conformité les eaux usées actuelles et futures de chaque côté de la Vis. Une 1ère phase de travaux s’est déroulée du 11 mai au 31 juillet 2022 côté Hérault, où la nouvelle step sera installée.

Coût total de l’opération : 298 790 € HT répartis sur deux lots (lot 1 : renouvellement du poste refoulement et création des réseaux d’assainissement pour alimenter la nouvelle station. Lot 2 : construction de la nouvelle step et démantèlement de l’ancienne).
Projet financé par, l’Agence de l’eau, le département de l’Hérault et du Gard, la Communauté de communes Lodévois et Larzac et la commune de Rogues.

Création d’une nouvelle station d’épuration à Usclas du Bosc

Les 2 stations d’épuration situées au nord et au sud de la commune vieillissantes seront prochainement abandonnées au profit d’une nouvelle step. Les travaux ont démarré en avril 2022 permettant un traitement en conformité et en plus grande quantité.

Contact

Service Intercommunal des Eaux du Lodévois et Larzac
15 avenue Henri de Fumel, Lodève
04 67 88 79 26siell@lodevoisetlarzac.fr