Postuler avant le :
15/07/2025
Type de contrat :
Titulaire / Contractuel
Lieu :
Lodève
Contexte :
La Communauté de Communes Lodévois et Larzac (CCLL) est composée de 28 communes pour environ 15 000 habitants. Son siège, comme le Musée, se trouve à Lodève. Territoire à majorité rurale, il se caractérise par une diversité paysagère (Lac du Salagou, Cirque de Navacelles …), culturelle (Musée, Festival Résurgence …) et patrimoniale (Cité Episcopale, Cathédrale Saint-Fulcrand …). Ce dernier est desservi par l’A75 qui le positionne à moins de 45 minutes de Montpellier, Millau et Béziers.
Situé au cœur de ce territoire, le Musée de Lodève en est aussi le miroir : la quasi totalité de ses collections en sont d’ailleurs extraites. A la suite d’un ambitieux projet de restructuration et d’agrandissement (4 ans de travaux), le Musée de Lodève à rouvert ses portes en 2018 en valorisant pleinement ses collections permanentes (espace de 1150 m²) tout en poursuivant une politique ambitieuse d’expositions temporaires (2 par an en moyenne sur un espace de 520 m2). Il propose ainsi aujourd’hui, grâce à une muséographie moderne, 3 parcours permanents reliés par un fil conducteur autour des notions de passage, de trace et d’empreinte (cf parcours « Traces du vivant » (Sciences de la Terre), parcours « Empreintes de l’Homme » (Archéologie) et parcours « Mémoires de pierres » (Sculptures et dessins de Paul Dardé).
A l’occasion de la mise en place d’une nouvelle Direction à la tête du Musée, la CCLL recrute un(e) régisseur(euse) pour une période d’environ 6 mois à compter du 18/08/2025.
Recruteur : Communauté de Communes Lodévois et Larzac Recrutement : Poste contractuel (6 mois) à temps complet, Catégorie A ou B, Filière Culturelle patrimoine et bibliothèques
Localisation : Musée de Lodève (Hérault)
Date de pré-sélection des candidats : 15/07/2025 Date prévisionnelle des entretiens : 25/07/2025 Date de début de prise de poste : 18/08/2025
Missions : Placé sous l’autorité de la directrice du musée de Lodève, vous aurez les missions principales suivantes :
Mission 1 : Régie des expositions temporaires. – Organiser administrativement et juridiquement les mouvements des œuvres : . Suivre les demandes de prêts (courriers, contrats, formalités d’assurance et de douanes …) . Réaliser la liste des œuvres et rédiger la partie technique (cf CCTP) des consultations liées aux transports . Planifier et superviser les arrivées/départs des œuvres, les constats d’états, l’accrochage et le décrochage des œuvres dans les meilleures conditions de conservation préventive … – Coordonner la muséographie/scénographie : . Planifier les étapes de production et de réalisation des expositions en lien avec le graphiste et les techniciens . Réaliser un planning d’organisation du montage et démontage des expositions . Piloter le travail des techniciens chargés de manipuler les œuvres et des restaurateurs dans le cadre des montages et démontages des expositions.
Mission 2 : Assistance à la réalisation des expositions temporaires – Etre force de proposition sur la muséographie – Assurer les recherches documentaires pour la préparation des expositions – Contribuer à la rédaction de textes scientifiques pour les catalogues et la scénographie
Mission 3 : Régie des collections Beaux-Arts du musée – Anticiper et définir les besoins matériels en terme de conservation préventive – Prendre les mesures de conservation préventive nécessaires à l’occasion de déplacements des œuvres de la collection Beaux-Arts – Piloter le travail des techniciens lors de déplacements des œuvres Beaux-Arts – Assurer le suivi des conventions de dépôts d’œuvres avec les institutions concernées
Description du profil recherché : – Savoir : . Bonnes connaissances en Histoire de l’art, notamment du 20ème siècle . Maîtrise des techniques de conservation préventive et de la législation du transport d’œuvres d’art . Maîtrise des procédures administratives et juridiques des prêts et emprunts d’œuvres . Connaissances dans la réglementation des marchés publics . Notions de scénographie. Maîtrise de l’anglais. – Savoir-faire : Aptitudes à la rédaction. Aisance dans l’expression orale. Si possible connaissance du logiciel de gestion des collections Micromusée. – Savoir-être : Sens de l’initiative et de l’organisation, sens de la responsabilité, autonomie, discrétion, diplomatie, aptitude au travail en équipe.
Conditions d’exercices : – Poste à temps complet (39h hebdomadaires avec RTT) – Travail les jours ouvrés, horaires parfois décalés, notamment dans le cadre des montages et des démontages d’expositions – Permis B indispensable, déplacements possibles dans le cadre de convoiements – Rémunération base statutaire – Possibilité de télétravail
Pour répondre à cette offre : Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV détaillé, photocopie des diplômes …) avant le Vendredi 16 juillet 2025 à 16h à :
M. le Président – Communauté de Communes Lodévois et Larzac – 1 place Francis Morand – 34700 LODEVE
Ou par mail à l’adresse suivante : rh@lodevoisetlarzac.fr
Renseignements concernant le poste : : Aurosi MORENO, Directrice par intérim du Musée – amoreno@lodevoisetlarzac.fr
Renseignements administratifs : Alice Gascon, Assistante Ressources humaines – agascon@lodevoisetlarzac.fr
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