Le Plan local d’urbanisme Intercommunal du Lodévois et Larzac, premier de l’Hérault !
Le PLUi est un document de planification à l’échelle intercommunale. Il exprime un projet de territoire pour les 10 prochaines années en définissant le développement du territoire à travers une vision politique et stratégique intégrant de nombreux thèmes: accueil démographique, les besoins en logements, la qualité des constructions, le développement économique, la place de l’agriculture et du tourisme, la biodiversité, le paysage, les mobilités,…
Le PLUi détermine les possibilités de construction et d’usage des sols sur l’ensemble des Communes du territoire : secteurs constructibles, secteurs naturels, secteurs voués à l’activité agricole, formes urbaines des constructions, terrains réservés à la création d’équipements publics, … Il s’agit donc d’un document opposable auquel il est fait référence pour instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme (un zonage et un règlement s’applique à chaque parcelle du territoire).
Suite au transfert de compétence en matière de document d’urbanisme à la Communauté de communes Lodévois et Larzac, le Conseil communautaire a prescrit l’élaboration d’un PLUi le 25 juillet 2016. Une charte de gouvernance a été mise en place dès le transfert de compétences PLUi afin de définir les modalités de collaboration entre les communes membres de l’intercommunalité et la Communauté de communes afin que chaque Maire puisse participer activement au projet de PLUi.
En 2019 puis en 2022, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a été validé, posant trois grandes priorités :
Cette démarche, tout au long de la procédure, a mobilisé de nombreux partenaires, les 28 Communes et leurs habitants à travers une concertation continue :
Le dossier est également consultable sur support papier :
Le dossier d’enquête publique unique portant sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et l’abrogation des cartes communales de Sorbs et Les Rives est consultable ici :
Le rapport de présentation explique les choix retenus pour établir le projet d’aménagement et de développement durables, les orientations d’aménagement et de programmation et le règlement. Il s’appuie sur un diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques et des besoins répertoriés en matière de développement économique, de surfaces et de développement agricoles, de développement forestier, d’aménagement de l’espace, d’environnement, notamment en matière de biodiversité, d’équilibre social de l’habitat, de transports, de commerce, d’équipements et de services. En zone de montagne, ce diagnostic est établi également au regard des besoins en matière de réhabilitation de l’immobilier de loisir et d’unités touristiques nouvelles. Il analyse la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers au cours des dix années précédant l’arrêt du projet de plan ou depuis la dernière révision du document d’urbanisme et la capacité de densification et de mutation de l’ensemble des espaces bâtis, en tenant compte des formes urbaines et architecturales. Il expose les dispositions qui favorisent la densification de ces espaces ainsi que la limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles ou forestiers. Il justifie les objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain compris dans le projet d’aménagement et de développement durables au regard des objectifs de consommation de l’espace fixés, le cas échéant, par le schéma de cohérence territoriale et au regard des dynamiques économiques et démographiques. Il établit un inventaire des capacités de stationnement de véhicules motorisés, de véhicules hybrides et électriques et de vélos des parcs ouverts au public et des possibilités de mutualisation de ces capacités.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) est le document stratégique d’un PLUi. Il définit : 1° Les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques 2° Les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d’énergie, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l’ensemble de l’établissement public de coopération intercommunale ou de la commune. Il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.
Les orientations d’aménagement et de programmation comprennent, en cohérence avec le projet d’aménagement et de développement durables, des dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports, les déplacements et, en zone de montagne, sur les unités touristiques nouvelles. Elles peuvent notamment :
● Définir les actions et opérations nécessaires pour mettre en valeur l’environnement, notamment les continuités écologiques, les paysages, les entrées de villes et le patrimoine, lutter contre l’insalubrité, permettre le renouvellement urbain, favoriser la densification et assurer le développement de la commune ;
● Favoriser la mixité fonctionnelle en prévoyant qu’en cas de réalisation d’opérations d’aménagement, de construction ou de réhabilitation un pourcentage de ces opérations est destiné à la réalisation de commerces ;
● Comporter un échéancier prévisionnel de l’ouverture à l’urbanisation des zones à urbaniser et de la réalisation des équipements correspondants ;
● Porter sur des quartiers ou des secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager ;
● Prendre la forme de schémas d’aménagement et préciser les principales caractéristiques des voies et espaces publics ;
● Définir la localisation et les caractéristiques des espaces publics à conserver, à modifier ou à créer ;
● Définir la localisation prévue pour les principaux ouvrages publics, les installations d’intérêt général et les espaces verts.
Le règlement, en cohérence avec le PADD, délimite les zones urbaines ou à urbaniser et les zones naturelles ou agricoles et forestières à protéger et détermine les conditions d’affectation des sols, la destination des constructions, la qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère ainsi que les équipements, réseaux et emplacements réservés.
Le rapport de présentation du PLUi
Le PADD du PLUi
Le règlement du PLUi
Le sommaire des annexes
Les plans des annexes du PLUi
Les annexes du PLUi prévues au Code de l'urbanisme
Les annexes du PLUi à titre informatif
Les annexes du PLUI : Servitudes d'Utilités Publiques (SUP) - Les plans
Les annexes du PLUI : Servitudes d'Utilités Publiques (SUP) - Réseaux exploités par BRL
Les annexes du PLUI : Servitudes d'Utilités Publiques (SUP) - Monuments historiques
Les annexes du PLUI : Servitudes d'Utilités Publiques (SUP) - Sites inscrits et classés
Les annexes du PLUI : Servitudes d'Utilités Publiques (SUP) - Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) de Lodève
Les annexes du PLUI : Servitudes d'Utilités Publiques (SUP) - Ouvrages pour l'adduction en eau potable
Les annexes du PLUI : Servitudes d'Utilités Publiques (SUP) - Ouvrages pour le transport de gaz naturel
Les annexes du PLUI : Servitudes d'Utilités Publiques (SUP) - Ouvrages électriques
Les annexes du PLUI : Servitudes d'Utilités Publiques (SUP) - Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI)
Les annexes du PLUI : Servitudes d'Utilités Publiques (SUP) - Plan de Prévention des Risques de Mouvement de Terrain (PPRMT)
Les annexes du PLUI : Servitudes d'Utilités Publiques (SUP) - Installations classées pour la protection de l'environnement
Les annexes du PLUI : Servitudes d'Utilités Publiques (SUP) - relatives aux chemins de fer
Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)
Les prises en compte des conclusions de l'enquête publique et des avis des partenaires et contributions des administrés
Concertation
Délibérations
Service habitat, urbanisme et patrimoine 04 11 95 02 86 servicehup@lodevoisetlarzac.fr
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