Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Le 10 avril 2025, le Conseil communautaire a approuvé le Plan local d’urbanisme Intercommunal (PLUI). Il est dès lors opposable et sera exécutoire une fois l’ensemble des mesures de publicité exécutées.

Vous pouvez consulter le zonage :

Vous pouvez consulter et/ou télécharger les documents de planification :

Qu’est-ce qu’un PLUi ?

Le PLUi est un document de planification à l’échelle intercommunale. Il exprime un projet de territoire pour les 10 prochaines années en définissant le développement du territoire à travers une vision politique et stratégique intégrant de nombreux thèmes: accueil démographique, les besoins en logements, la qualité des constructions, le développement économique, la place de l’agriculture et du tourisme, la biodiversité, le paysage, les mobilités,…

Le PLUi détermine les possibilités de construction et d’usage des sols sur l’ensemble des Communes du territoire : secteurs constructibles, secteurs naturels, secteurs voués à l’activité agricole, formes urbaines des constructions, terrains réservés à la création d’équipements publics, …
Il s’agit donc d’un document opposable auquel il est fait référence pour instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme (un zonage et un règlement s’applique à chaque parcelle du territoire).

Une approbation après de nombreuses étapes

Suite au transfert de compétence en matière de document d’urbanisme à la Communauté de communes Lodévois et Larzac, le Conseil communautaire a prescrit l’élaboration d’un PLUi le 25 juillet 2016.
Une charte de gouvernance a été mise en place dès le transfert de compétences PLUi afin de définir les modalités de collaboration entre les communes membres de l’intercommunalité et la Communauté de communes afin que chaque Maire puisse participer activement au projet de PLUi.

En 2019 puis en 2022, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a été validé, posant trois grandes priorités :

  • renforcer l’accueil et les centres-bourgs,
  • soutenir l’attractivité économique,
  • répondre aux enjeux environnementaux et climatiques.

Cette démarche, tout au long de la procédure, a mobilisé de nombreux partenaires, les 28 Communes et leurs habitants à travers une concertation continue :

  • 22 réunions publiques,
  • 185 rencontres individuelles,
  • 204 courriers traités pour 532 questions, et 103 contributions sur les registres,
  • 209 contributions à l’enquête publique.

Courant 2024, arrêt du projet de PLUi et enquête publique pour l’approbation le 10 avril 2025

Le PLUI comprend

  • Le rapport de présentation

Le rapport de présentation explique les choix retenus pour établir le projet d’aménagement et de développement durables, les orientations d’aménagement et de programmation et le règlement. Il s’appuie sur un diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques et des besoins répertoriés en matière de développement économique, de surfaces et de développement agricoles, de développement forestier, d’aménagement de l’espace, d’environnement, notamment en matière de biodiversité, d’équilibre social de l’habitat, de transports, de commerce, d’équipements et de services.

  • Le projet d’aménagement et de développement durables

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) est le document stratégique d’un PLUi. Il définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme et les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d’énergie. Il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.

  • Les orientations d’aménagement et de programmation

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) comprennent, en cohérence avec le projet d’aménagement et de développement durables, des dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports, les déplacements et, en zone de montagne, sur les unités touristiques nouvelles. Elles peuvent notamment :

● définir les actions et opérations nécessaires pour mettre en valeur l’environnement, notamment les continuités écologiques, les paysages ;

● favoriser la mixité fonctionnelle ;

● comporter un échéancier prévisionnel de l’ouverture à l’urbanisation des zones à urbaniser ;

● Porter sur des quartiers ou des secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager.

  • Un règlement (écrit et graphique)

Le règlement, en cohérence avec le projet d’aménagement et de développement durables, délimite les zones urbaines ou à urbaniser et les zones naturelles ou agricoles et forestières à protéger et détermine les conditions d’affectation des sols, la destination des constructions, la qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère ainsi que les équipements, réseaux et emplacements réservés.

  • Des annexes

Où le consulter ?

Le dossier est consultable sur support papier :

  • à la Préfecture de l’Hérault,
  • au siège de la Communauté de communes,
  •  aux mairies des 28 Communes.

et sur support numérique en bas de cette page

et pour rappel, le dossier d’enquête publique unique est consultable sur ce lien :

Consultez et/ou téléchargez les documents de planification du PLUI

Contact

Service habitat, urbanisme et patrimoine
04 11 95 02 86
servicehup@lodevoisetlarzac.fr